Bienvenue au Centre suisse de compétences pour la pêche CSCP

 

Nous sommes le prestataire central de services pour tout ce qui touche à la pêche, aux poissons et aux eaux. Le CSCP est mandaté d'assurer la formation des pêcheuses et pêcheurs en vue de l’obtention de l’attestation SaNa en Suisse et administre les affaires de la Fédération Suisse de Pêche et de la Fédération cantonale bernoise de la pêche. Nos compétences clés résident dans la protection des eaux, le management de projets, la gestion associative, la communication et l’animation, ainsi que l’administration. Lorsque c’est nécessaire, nous réalisons des études sur des questions à l’interface de la pêche et de la protection des eaux. 

 

 

Nouvelles de la Fédération Suisse de Pêche

Micropolluants: l’optimisation des STEP peut commencer !

Lorsqu’ils parviennent dans les rivières et les lacs, les résidus de composés chimiques organiques peuvent s’avérer nocifs pour les organismes aquatiques et polluer les ressources en eau potable. Afin de réduire la charge des micropolluants qui proviennent des eaux usées, certaines stations d’épuration seront bientôt équipées d’une étape de traitement supplémentaire.

continuer

Les pêcheurs se félicitent d'une décision du Conseil national

Le mercredi 2 mars 2016, dans le cadre du débat sur la stratégie énergétique, le Conseil national a décidé que les petites centrales hydroélectriques ne puissent bénéficier de mesures de soutien que si leur puissance atteint un minimum de 1 Mégawatt.

continuer

Impressions du salon Pêche Chasse Tir

Du 18 au 21 février 2016, la FSP a de nouveau participé au salon "Pêche Chasse Tir" comme partenaire officiel avec une exposition spéciale.

continuer

Campagne Les pêcheurs aménagent l’habitat

Campagne Les pêcheurs aménagent l’habitat
Les pêcheurs suisses prennent l’initiative. Avec la nouvelle campagne «Les pêcheurs aménagent l’habitat» la Fédération Suisse de Pêche veut que des mesures de valorisation des milieux aquatiques soient réalisées dans tous les cantons. Le premier manuel de la campagne a été reçu par la présidente du Conseil national Christa Markwalder

continuer

Poisson de l'année 2016 : l'ombre commun

Poisson de l'année 2016 : l'ombre commun
L'ombre commun est le poisson de l'année 2016. Sa beauté inspire les naturalistes et les poètes, mais son existence est menacée par la dégradation des cours d’eau.

continuer

Le président de la FSP dans la «bonne» commission.

Pour la nouvelle législature, notre président central et Conseiller aux Etats a été désigné comme membre de la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie CEATE du Conseil des Etats - du point de vue de la FSP, c'est le bon choix !

continuer

L'évolution des effectifs de cormorans en Suisse

L'évolution des effectifs de cormorans en Suisse jusqu'en 2014 a été publiée en 2015, avec une référence aux comptages effectués dans toute l'Europe (Keller & Müller 2015). Les résultats pour 2015 sont communiqués par la station ornithologique de Sempach.

continuer

Micro particules de plastique: le Rhin est en tête du classement mondial des fleuves les plus atteints

Les plus hautes concentrations de micro particules de plastique, qui jusqu'à aujourd'hui ont été mesurées dans les affluents des mers, sont présentes dans le Rhin entre Bâle et Rotterdam, notamment dans la région de la Ruhr où les taux dépassent 4 fois la concentration moyenne. Ainsi, parmi les cours d'eau diagnostiqués au niveau mondial, le Rhin fait partie des fleuves les plus atteints par les micro plastiques. C'est ce que rapportent les chercheurs de l'Université de Bâle, qui ont évalué pour la première fois la présence de micro particules de plastique dans les eaux superficielles d'un grand affluent maritime. Leur étude est également parue dans la revue "Scientific Reports".

continuer

Page123456789


Manifestations

Atelier: Mesures contre la perte de membres

09.11.19 - 09.11.19

La pêche en tant que loisirs gagne en popularité auprès des jeunes et des femmes, Néanmoins, diverses fédérations et sociétés sont de plus en plus confrontées à une baisse du nombre de leurs membres et à des questions comme :

  • quelles en sont les motifs ?
  • qu'est-ce qui peut être entrepris pour la contrer ?
  • quelles offres attractives proposer ?

Lors de cet atelier, nous essayerons de trouver ensemble des réponses et avec l'aide d'intervenants spécialisés.

Public cible:  membres des comités des fédérations et des sociétés

Des détails suivront à une date ultérieure.


continuer



Up